• Assez proche du plus populaire paintball, l'airsoft est une activité de loisir opposant plusieurs joueurs équipés de répliques d'armes propulsant des billes de plastique. Les équipes d'airsofteurs s'affrontent pour remplir les objectifs d'un scénario organisé. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.
    Les répliques, ou "airsoft guns", utilisent un mécanisme par gaz ou air comprimé. Mais derrière toutes ces technologies se cache un activité pûrement bon enfant, loin de tous les stéréotypes que l'on peut imaginer.
     

    Source: www.airsofteur.com


    votre commentaire
  • Les 6 règles à respecter

    1 • Sur le terrain de jeu, dans la zone neutre et dans la zone technique, le port d’une protection oculaire sérieuse est obligatoire. Attention, mêmes solides des lunettes sans fermetures latérales ne protègent absolument pas des tirs de coté.

    - Le con..… il m’avais dit que les lunettes de soudeurs c’était super solide !

    2 • Il est strictement interdit d’enlever le masque en cours de partie, même dans la zone neutre. Si vous ne pouvez pas faire autrement, quittez la partie et sortez rapidement du terrain avant. Sinon en cas d’urgence (guêpe dans le masque…) jetez-vous face contre terre la tête entre les bras en vous signalant AVANT d’enlever le masque.

    - Je me suis planqué au milieu du buisson et j’ai enlevé le masque parce que (suivis de, au choix : ) j’avais trop chaud, j’avais de la buée, ça me grattait, ça me gênait pour viser, je voulais griller une clope etc… et là j’ai pris une rafale en pleine tronche…

    3 • Une réplique doit TOUJOURS être considérée comme chargée, armée et prête à tirer, quel que soit son état ou ce qu’il est supposé être. Donc, en dehors des zones de jeux nécessitants le port obligatoire d'une protection oculaire, ne la dirigez jamais vers quelqu’un, même sans intention de tirer. JAMAIS !

    - Meuh non t’inquiètes, (suivis de, au choix : ) j’ai mis la sécurité, j’ai enlevé le chargeur, j’ai débranché l’alim, j’ai pu’d’gaz, je sais m’en servir, j’ai pu’d’billes, ma batterie est naze etc…
    - zzii plaf… Aaaaaaaih
    - .................................................... j’l’ai pas fait exprès !!


    4 • En dehors des zones de jeux portez votre réplique canon dirigé vers le sol, jamais à l’horizontale. N’oubliez pas que votre lanceur peut provoquer des dégâts irréversibles à plus de 40 mètres… La sécurité ou le bouchon de canon ne sont pas sûr à 100%, on peut croire avoir mis la sécurité ou le bouchon alors qu'ils ne sont pas ou plus en place, un frottement dans les broussailles peut aussi arracher le bouchon ou débrayer la sécu sans que l'on s'en aperçoive.

    - Heu… excuse-moi pour tout à l’heure, j’ai glissé… Ca va mieux t’as plus trop mal au nez ?

    5 • En dehors des zones de jeux, l’index doit rester contre le flanc de la réplique ou sous le pontet, mais jamais sur la détente. Car en cas de stress de chute ou de surprise, l’humain serre instinctivement la main…

    - Ho lui hé ho, ça va hein j’l’ai pas fait exprès j’suis tombé !

    6 • Il est strictement interdit de tirer de ou dans la zone de repos ou la zone neutre, à vide ou non et de quelque manière que ce soit. Trouvez-vous un coin (vraiment…) désert 20 mètres plus loin, dos à la zone repos vous pourrez tester et régler tranquillement votre gun, mais sans oublier de porter votre masque car les rebonds n'existent pas que dans les films.... Quand il y en a une, la zone chrony ou la zone technique est idéale pour tester votre réplique, et toujours avec votre masque...

    - Ben j’ai voulu cartonner la canette sur la table et ça explosé la bouteille en verre à coté de lui, c’est pas trop grave hein ? il va bien hein ??

    Source: www.airsofteur.com


    votre commentaire
    • Les répliques d'airsoft sont en vente libre (excepté répliques courtes de plus de 7,5 joules)
    • La vente des répliques est interdite aux moins de 18 ans
    • La cession de toutes ces armes ne peut avoir lieu que sur présentation de la carte d'identité ou du passeport de l'acquéreur
    • Les exhibitions en public de particuliers sont interdites tant que l'airsoft n'est pas une discipline reconnue par les Communautés
    • Le transport d'une réplique ne doit pas nécessairement s'effectuer dans une valise fermée (cette loi porte uniquement sur les armes à feu soumises à autorisation).Cependant, le port doit être justifié (et cela ne l'est que lors d'une partie d'airsoft) : la réplique ne peut se trouver à portée sous peine de se voir devenir une arme d'intention.Enfin, afin de préserver l'image de l'airsoft, il est impératif de transporter les répliques dans un sac ou encore mieux une valise. Dans le cas contraire, les forces de l'ordre se montrerait sans doute moins compréhensif que la loi ne le laisse entendre.

    Source: http://www.airsofteur.com/wiki/Loi_belge

    Le cas des mineurs:

    Comme nous l'avons vu les mineurs n'ont pas le doit de posséder ou d'utiliser des répliques standards d'Airsoft. Cependant, il existe des répliques spéciales que l'on appel des « minis » et dont la faible puissance autorise les mineurs à les utiliser. Le développement de ce type de réplique en a fait de très bons outils malgré leur faible puissance, et de plus en plus de jeunes joueurs s'initient à l'Airsoft avec des minis, en attendant leur majorité. En revanche ils ne sont pas autorisés à jouer avec les majeurs en raison de la législation.

    Source: www.data-airsoft.com


    votre commentaire
  • Le but n'est pas de faire mal et encore moins de blesser. L'Airsoft n'est pas plus dangereux qu'une autre activité si l’on respecte les consignes de sécurités signalées par les organisateurs

    Au même titre que le foot, le rugby, la gymnastique, le tennis... toute activité physique peut entraîner une blessure suite à une chute. Cependant, il n’y a aucun contact physique entre les joueurs et les billes propulsées sont moins dévastatrices qu'un crampon dans la cuisse par exemple. Les règles de jeu incluent une sécurité que tous les joueurs respectent (protection oculaire, distance de sécurité, puissance maximale). Il n'existe personne qui souhaite jouer avec un individu irrespectueux et qui rendrait le jeu violent. L'Airsoft fait appel au bon sens de chacun.

    L'impact est ressenti comme un pincement pendant quelques secondes ou alors on sent simplement la touche de la bille sans aucune douleur. Cela dépend de la distance à laquelle la personne a tiré, la puissance de sa réplique et des habits portés.

    Source: www.data-airsoft.com


    votre commentaire
  • Zone de touche: dans un jeu classique, la zone de touche est n'importe quel partie du corps excepté les pieds. Les joueurs peuvent cependant choisir comme zone de touche uniquement le tronc du corps, ou refuser les touches sur la tete.

    Soigner les blessés: selon la partie, on choisira l'une des trois variantes suivantes :
    - mort absolue : lorsque l'on est touché, on est éliminé de la partie
    - médecin (reconnu par une croix rouge sur le dos): lorsque l'on est touché par le médecin d'équipe, on retrouve la vie
    - back to base : lorsque l'on est touché, on reste couché 30 secondes puis on retourne à sa base
     

    Vies limitées:dans la zone de survie (respawn), on place un pot de jeton. Chaque blessé (mort) retourne chercher un jeton pour rejoindre la partie. S'il ne reste plus de jeton la partie est finie.

    Poste de survie spécial: dans certaines parties, des postes ou zones de survie permettent aux joueurs éliminés de revenir dans le jeu, comme s'il avait été "soigné".
    Un poste de survie SPECIAL est une zone de survie dont peut s'emparer une autre équipe en placant le drapeau de son team sur le porte drapeau.
    Les teams peuvent donc se voler mutuelle ces postes de survie et accélerer la vitesse d'attaque en s'appropriant des postes de survie avancés.

    Source: www.airsofteur.com


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique